Home Kit didactique
Kit didactique PDF Imprimer Envoyer

1. Module de formation des élèves sur la notion de l'Arbre.

 

Introduction
Faisons connaissance de l’arbre et la forêt.

Ce module est destiné à tous les acteurs locaux et externes en vue de s’imprégner du sens de l’arbre. Il est destiné à susciter un sens de respect et de conservation durable des espèces d’arbres existants.
Il est un matériel didactique pour la formation des membres de l’Association pour la protection des Forêts du Kivu. Il est conçu de manière simple pour être lu et compris de tous de la même façon en vue de comprendre ce qu’est un arbre et sont importance dans nos milieux de vie respectifs.
Il est aussi un outil pour les écoliers autant que pour les élèves de tout niveau.
Ils seront capables des de définir exactement un arbre et de le différencier des autres espèces de plantes.


Objectifs :
- Savoir différencier un arbre des autres plantes
- Définir l’importance de l’arbre dans la vie des communautés
- Susciter un esprit de respect et de protection des arbres

Contenu du Module :
1. Comprendre une plante et plante et un arbre
2. Le rôle de l’arbre
3. Conclusion

                                          Cliquez ici pour télécharger ce module

 

2. Comprendre la forêt.

Introduction
Ce module fait suite au premier module ayant trait à la connaissance de l’Arbre. Celui-ci se concentre sur la maîtrise des notions fondamentales ayant trait à la Forêt.
La forêt est présentée comme une ressource naturelle collective autrement dit une ressource d’usage public et pour laquelle la gestion nécessite l’acquisition des informations de base pour sa conservation.
Il est destiné au grand public pour susciter une sensibilisation plus large sur la forêt.
Le centre d’intérêt est aussi l’Elève et son maître pour le lancement du processus de lutte contre l’exploitation illégale des ressources forestière.
Ce processus s’intègre comme pilier du projet conjoint ISP-ISDR avec le financement de la FAO.


Ce module vise à :
- Susciter une bonne connaissance sur la forêt et son importance
- Développer un esprit de curiosité pour découvrir soi-même les merveilles de la  forêt pour devenir acteur de la conservation
- Offrir un outil de travail pour les écoles


Contenu
1. Définitions de la forêt
2. Les types de forêt
3. Le rôle et importance de la forêt
4. Les causes de la dégradation de la forêt
5. Les ennemis de forêt

                                         Cliquez ici pour télécharger ce module

3. Déforestation

 

Introduction
De tous les pays du Bassin du Congo, les forêts congolaises connaissent le taux de déforestation le plus élevé. En effet, ceci se justifie par le fait que, ce pays présente les plus fortes densités de populations rurales pratiquant l’agriculture itinérante sur brulis.
Les forêts de la RDCongo couvrent une superficie estimée à 155,5 millions d’ha (dont 99 millions d’ha de forêts denses humides) soit 55 % du territoire national. Elles représentent près de la moitié des forêts tropicales humides d’Afrique. Ce chiffre masque des menaces réelles qui pèsent sur les écosystèmes forestiers de la RDC.
Tout d’abord, du fait de l’existence d’un abondant réseau de pistes rurales reliant de nombreux villages, le massif forestier se fragmente. D’autre part, le rythme de déforestation est localement dans les régions fortement peuplés et dans les quelles le secteur agricole est dynamique.
Plusieurs acteurs se ruent pour exploiter les forêts congolaises, soit pour la recherche du bois d’œuvre, du bois industriel ou des charbons de bois trop recherché dans les villes. Ces exploitations se font généralement de manière illégale, entraînant la perte très considérable des ressources.

 

                                         Cliquez ici pour télécharger ce module