Home DEA
DEA PDF Imprimer Envoyer

Sur arrêté ministériel N°436/ MNIESU/CAB.MIN/MML/CK/2011 DU 30/12/2011, portant création du troisième cycle en développement rural à l’ISDR- Bukavu, fut lancé officiellement en date du 02 Août 2012, l’ouverture de les études du troisième cycle. L’encadrement des étudiants inscrits à l’école doctorale se fait à deux niveaux :

  • La maîtrise (Diplôme d’Etude Approfondie) en deux filières, soient : socio-économie et planification du développement rural et environnement et gestion des ressources naturellesCe programme dure 18 mois dont 12 des cours (théories et séminaires combinés). Ainsi, d’ici Juin 2014, l’ISDR peut décerner  à sa première promotion les diplômes d’Etude Approfondie en science de développement rural. 
  •       Le Doctorat en développement rural.

 

    Les meilleurs étudiants en DEA (ceux qui auront réussi avec mansion Distinction) pourront poursuivre leurs études au doctorat. Ici les recherches sont faites entre 3 et 5 ans et les résultats sont présentés devant un jury pour obtention d’un diplôme de Docteur en développement Rural.  

Dans la hiérarchie de commande sur l’organigramme de l’ISDR-Bukavu, le troisième cycle est également sous la responsabilité directe du Secrétaire Général Académique. Cependant, ce dernier se fait assister par un Secrétaire facultaire dont la charge est de veiller au bon déroulement des activités de l’ECODOC.

 dea

Le 30 novembre 2012 fut le premier jour des cours pour les auditeurs du 3ème Cycle ; l’auditoire est à ¾ occupée par les Assistants et Chefs des Travaux ; enseignants à l’ISDR-Bukavu. 34 personnes sont retenus au DEA et 4, au Doctorat.

dea2

 

 

Mise à jour le Mercredi, 12 Décembre 2012 17:38