Home Accès à l'Information
Accès à l'information PDF Imprimer Envoyer

 

 

Savez-vous que la RDC accueille actuellement 472.396 réfugiés sur son territoire ?

Et savez-vous qu’en même temps, 475.563 Congolais sont aussi réfugiés dans les pays voisins ?

 

Ici, au Sud-Kivu, 81.713 personnes sont réfugiés, laissant derrière eux la guerre et la violence.

Comme chaque année, le 20 Juin, le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, célèbre la Journée Mondiale des Réfugiés, pour commémorer la force, le courage et la résilience de millions de familles déracinées, forcées à fuir leurs foyers à cause de la guerre ou des violations des droits humains. Des gens comme vous, de gens comme moi. Pour échapper à la violence, ils laissent tout derrière eux. Tout sauf leurs espoirs et leur rêve d’un avenir plus sûr.

 

 

 

Un réfugié est avant tout une personne, civile, se trouvant hors de son pays d’origine et qui ne veut pas ou ne peut pas y retourner ou se réclamer de sa protection par crainte d’être persécuté du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à une catégorie sociale particulière ou de ses opinions politiques. Le HCR a pour mandat de protéger les réfugiés et de trouver des solutions durables à leurs problèmes. Toutefois, le 1er responsable de la protection des réfugiés, est le gouvernement du pays d’asile.

 

 

 

 

 

 

Dans un monde où la violence force chaque jour des milliers de personnes à fuir pour sauver leur vie, le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, estime que le moment est venu de montrer aux dirigeants mondiaux que, partout dans le monde, le grand public est solidaire Avec les réfugiés et que des solutions concrètes doivent être trouvées pour répondre à la crise mondiale des réfugiés.

 

La campagne #Avec Les Réfugiés, commencée en 2016, demande aux gouvernements d’assurer que chaque enfant réfugié soit scolarisé, que chaque famille réfugiée puisse vivre en lieu sûr et que chaque réfugié puisse travailler ou acquérir de nouvelles compétences pour subvenir aux besoins de sa famille et contribuer à sa communauté. Le besoin de promouvoir la tolérance et le respect est encore plus grand pour les personnes déracinées. Ensemble #Avec Les Réfugiés, soutenez notre action sur www.unhcr.org/withrefugees, et montrer votre solidarité #Avec Les Réfugiés chez vous, ici, au Sud Kivu.

Voulez-vous en savoir plus aller sur notre page facebook https://www.facebook.com/etudiantisdrbukavu/

Mise à jour le Mercredi, 21 Juin 2017 13:05