Home Stratégies de formation
Stratégies de formation PDF Imprimer Envoyer

Chaque Département est dirigé par un Chef de Département assisté par un secrétaire. Au cours de la formation, l’ISDR offre aux étudiants certaines possibilités leur permettant d’affronter et de se familiariser avec leurs tâches de techniciens de développement.

 

- Les techniques Professionnelles

 

Au niveau de la première année d’études (1er graduat), en plus des cours théoriques, l’Institut organise des sorties professionnelles hebdomadaires au cours desquelles les étudiants sortent à la rencontre des populations, associations, administrations, etc. Pour identifier les problèmes du milieu et discuter les différentes approches de développement. Au cours d’un forum organisé à la fin de ces activités, les étudiants défendent leurs différents rapports devant un auditoire.

 

- La Pratique agricole

 

En plus, au début de l’année académique, chaque étudiant reçoit un lopin de terre qu’il aménage et prépare pour implanter une culture, très souvent annuelle. Cette activité permet  à l’étudiant, sous la supervision d’un enseignant, de maitriser. Les techniques culturales conséquentes et d’apprendre à évaluer la croissance et la production d’une culture. Pour ce faire, l’Institut dispose d’une dizaine d’hectares de terres autour.

 
Les  sorties  professionnelles

 

L’ISDR n’est pas uniquement une institution d’enseignement, mais aussi un réel projet de développement par son action locale et ses antennes de développement rural  (ADR) qui sont disséminées dans un rayon de 100 Km autour de la ville de Bukavu pour une population d’au moins 1.000.000 habitants. Ces antennes sont MURHESA, KATANA, KAVUMU, MULAMBA CHAMBUCHA, KAMISIMBI, BIDEKA, LUBARIKA, MUMOSHO-NYANGEZI.

 

A la 2ème année d’études, les étudiants séjournent dans les Antennes de Développement Rural pour une durée de dix jours en vue de consolider les acquis et travailler avec les populations rurales pour réaliser quelques actions de développement durable.

 

- Le Stage de Professionnalisation

 

Au terme de trois années de graduat, un stage de 2 mois est organisé : l’étudiant est orienté dans une institution (publique, privée ou ONG) qui renforce les acquis de son option, pour qu’il se familiarise avec le milieu professionnel. Au bout de ce stage, l’étudiant rédige un rapport qu’il défend devant un auditoire et un jury.

Au niveau de la  2ème année licence, un stage d’un mois est réalisé par l’étudiant dans une institution (publique, privée ou ONG) qui  consolide les acquis de son option, pour le préparer à la vie professionnelle. Au bout de ce stage, l’étudiant rédige un rapport qu’il défend devant un auditoire et un jury.

 

 

 

 

Mise à jour le Mercredi, 12 Décembre 2012 08:06