Home Formations
Formations PDF Imprimer Envoyer

Présentation des formations APFK


Introduction
Dans le cadre du projet de « lutte contre l’exploitation illégale des ressources forestières au Kivu », exécuté conjointement par l’Institut Supérieur de développement Rural de Bukavu (ISDR/BUKAVU) et l’Institut Supérieur de Pédagogique de Bukavu (ISP/BUKAVU),financé par la FAO/Rome(processus FLEGT), deux ateliers de formation des formateurs ont été
organisés successivement du 18 au 19/06/ 2012 et du 24 au 25 /09/2012 en vue du renforcement des capacités des parties prenantes du projet. Ces ateliers de formation s’inscrivent ainsi dans le cadre du programme continue de formation APFK.
Ces ateliers ont connu la participation des délégués de 12 institutions scolaires et organisations de développement membres du réseau APFK(Association pour la Protection de la Foret du Kivu)venus de tous les territoires et le chef lieu de la province ainsi d’autres acteurs étatiques(Assemblée Provinciale, élus locaux, ministères provinciaux, bourgmestres
er chefs des quartiers) et non étatiques membres de la societe civile(ONG, Eglises) œuvrant dans le domaine de la protection de l’environnement au Sud Kivu. Tous ces ateliers se sont déroulées dans les enceintes du Centre d’Etudes et Recherche pour la Promotion Rurale « CERPRU » de l’ISDR/BUKAVU.
A chaque fin d’atelier, des engagements ont été pris par les participants afin que les acquis de la formation soient valorisés par leurs institutions respectives et restitués à d’autres acteurs locaux en vue d’une mobilisation communautaire dans la protection de la forêt.
Outre les ateliers de formation, des séances d’animation-sensibilisation-causeries à l’ intention des enseignants et élèves ainsi que des émissions radiodiffusées ont été organisées dans les écoles membres du réseau APFK dans la zone du projet sur le rôle des jeunes dans la protection des forêts congolaises. Ces séances ont débouché à une dynamique de mise sur pied des « clubs nature », « clubs scolaire de protection de l’environnement » qui sont des structures de participation citoyenne dans la protection de l’environnement en milieu scolaire.
Dans l’ensemble, 7 (sept) séances d’animations et causeries environnementales (avec des projections) ont eu lieu en faveur de 892 élèves et 117 enseignants. Des « clubs scolaires » et « clubs natures » sont ainsi en pleine structuration en vue d’une intériorisation pérennante de l’importance de l’arbre par la jeunesse scolaire.
Pour les émissions radiodiffusées, un protocole a été signé avec la Radio Universitaire de l’ISDR/Bukavu. Au total 9 émissions ont été produites par les membres de l’équipe du projet avec des descentes de reportage dans la communauté. Les différentes activités de reboisements locaux ont été couvertes par les medias locaux pour une large sensibilisation du
public.

Organisation des ateliers de formation


- L’Atelier de formation du 18 au 19 juin 2012

Objectifs de l’atelier
Objectif général
Renforcer les capacités techniques et des institutions scolaires et associations membres du réseau APFK en matière de gouvernance forestière.


Objectifs spécifiques
Quatre objectifs été assignés à cet atelier à savoir :

- Maitrise des questions spéciales sur la situation générale des forêts congolaises (et tropicales) et de souscrire au processus FLEGT.
-  Rapprocher le plus près possible les communautés locales concernées par la gestion des ressources naturelles et les bénéfices qu’elles génèrent.
-  Maitrise des techniques de reboisement pour le Kivu à travers la formation des pépiniéristes au sein de l’Association pour la Protection de la Foret du Kivu, APFK
-  Adhésion des participants au processus FLEGT par la signature des protocoles, des statuts et acte constitutif de l’APFK


Résultats attendus

                                                Cliquez sur ce lien pour télécharger cet article.

 

 

Mise à jour le Mardi, 18 Décembre 2012 16:53