Home Lancement
PDF Imprimer Envoyer
Index de l'article
Lancement
Résultats
Toutes les pages

 

Introduction

Avec l’appui financier de la FAO/Rome, l’Institut Supérieur de développement rural de Bukavu, ISDR Bukavu et l’Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu, ISP Bukavu, exécutent conjointement, depuis janvier 2012, un projet intitulé « Lutte contre l’exploitation illégale des ressources forestières par la sensibilisation de la jeunesse scolaire et des acteurs étatiques et non étatiques à l’importance de la forêt comme vecteur de développement socio-économique ».

D’une durée de douze mois, ce projet couvre sept (7) de huit territoires ruraux de la province du Sud Kivu et la ville de Bukavu à travers ses trois communes urbaines.

Globalement, ce projet vise  la protection de l’environnement par la lutte contre la déforestation et par la bonne gestion des ressources forestières.

Il vise plus spécifiquement (i) la sensibilisation des communautés locales rurale et urbaine du Kivu à la protection et à la gestion durable des ressources forestières, (ii) l’actualisation de la formation des maîtres et des agents techniques du développement rural au processus FLEGT, et (iii) la dynamisation d’un partenariat actif avec les écoles et groupements dans les communautés devant conduire, à terme, à une autopromotion locale du processus FLEGT.

Le projet se déploie à travers les institutions scolaires  volontaires  des axes ci-dessous (voir annexe):

Le présent rapport porte sur les activités du projet dans sa phase de démarrage. Il dégage ainsi les réalisations au cours de la période allant de janvier à mars 2012, au regard du plan opérationnel des activités (voir annexe) pour ce premier trimestre du projet.

 


 

 

Résultats attendus

Le Prestataire, tout en recevant des conseils et de la coordination de son Gouvernement, mettra en œuvre les services décrits ci-dessous. Ce sera attesté par les résultats suivants prévus :

- Résultat 1 : Création de l’APFK réseau de reproduction du projet. 24 agents formés, 12 instituts affiliés soit >2000 élèves et enseignants instruits théoriquement et pratiquement et >10.000 membres de communautés dispersées, sensibilisés au FLEGT et rayonnant l’information.

- Résultat 2 : Constitution à l’ISDR-ISP d’un noyau d’expertise, de service de formation, de force de mobilisation et de diffusion des enjeux du processus FLEGT en RDC. Création d’un programme de formation (et modules de formation continue) des étudiants futurs agents (et des agents), capacité accrue des chercheurs ISDR et production de documents et études/colloques scientifiques et d’outils techniques et pédagogiques de démonstration et formation, lobbying auprès des autorités et actions publicitaires récurrentes ou permanentes (« Journée de l’arbre », émissions, médias, site web, arboretum et musée de la forêt, …) avec l’implication active des AG d’étudiants ESU. Création à l’ISDR d’un « Bureau d’études, de conseil et d’aide à l’exécution pour la création de pépinières dans les communautés et domaines public ou  privé ».

- Résultat 3 : Pépinières et boisements initiés par chaque membre APFK. Initiation de 14 jardins scolaires et autant de pépinières pilotes communautaires et 2 à 4 sites de plantations urbaines pilotes (soit plantation des 3000 plants étiquetés du CAN).

- Résultat 4 : Actions de suivi, évaluation et visibilité.


 

La suite est téléchargeable depuis ces liens :

- Rapport du lancement en pdf

- Les annexes :

- Annexe 1

- Annexe 2

- Annexe 3

- Annexe 4

- Annexe 5

- Annexe 6

- Annexe 7

- Annexe 8

 

Mise à jour le Vendredi, 07 Décembre 2012 11:14